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PRESSE

Vol d'automne
JAZZ'N'MORE 2/21 
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Le Bernois Stewy de Wattenwyl n'a pas besoin d'être présenté aux amateurs de jazz. Sur "Vol d'automne" - le titre de l'album, qui rappelle une chanson française, renvoie à la propre composition du pianiste -, il s'est associé à Alex Hendriksen. Le saxophoniste, qui fait partie de la scène bâloise, est un confident de Wattenwyl depuis de nombreuses années et à ce titre est le premier choix pour ce projet en duo, qui vit du consentement aveugle des protagonistes. Les deux ont composé un répertoire de onze pièces qui ont un point commun : leur qualité de chant exquis. Avec Jérôme Kern, l'un des "habituels suspects" figure parmi les auteurs, mais aussi un Paul McCartney avec "Blackbird" (une de ses chansons que les musiciens de jazz reprennent souvent) ou Michel Petrucciani. Les deux co-dirigeants ont également contribué au programme - même si une mention spéciale va à Billy Strayhorn. Non pas parce qu'avec "Lush Life" et "A Flower Is A Lovesome Thing" on entend deux compositions de ce dernier, mais parce que la qualité vocale du duo von Wattenwyl-Hendriksen prend tout son sens dans ces deux titres. Les deux abordent leur répertoire avec une réserve délibérée, qui place les interprétations entièrement au service des morceaux respectifs - comme s'ils jouaient du bout des doigts. Georges Modestin

PORGY & BESS
JAZZ'N'MORE 4/18

Stewy von Wattenwyl présente une nouvelle sélection de chansons de l'opéra populaire Porgy and Bess de George Gershwin de 1935. Par Georges Modestin

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"L'opéra populaire" "Porgy and Bess" de George Gershwin, dont la première a eu lieu à Boston le 30 septembre 1935, jouit d'une popularité continue, bien que l'Å“uvre n'ait pas été jugée sans controverse dans le passé : le centre de la discussion était le fait qu'il s'agit d'un production écrite par un homme blanc et se déroulant dans un milieu noir marqué par la pauvreté et la criminalité. Les controverses n'ont pas nui à la popularité de la musique de Gershwin, d'autant plus qu'elle a développé une vie propre: de nombreuses chansons du Singspiel ont été sorties du cadre général et mutées en evergreens, en particulier dans le jazz. Il existe des versions jazz de « Porgy and Bess » de Hank Jones, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, Miles Davis et Gil Evans, Oscar Peterson ou, plus récemment, Joe Henderson. Ce que toutes ces adaptations ont en commun, c'est qu'elles se concentrent sur une sélection de chansons individuelles, tandis que l'intrigue principale de l'opéra passe à l'arrière-plan.

La version préparée par le pianiste Stewy von Wattenwyl ne fait pas exception à cet égard : elle contient quelques-uns des numéros les plus connus tels que « It Ain't Necessarily So », « I Got Plenty of Nuttin' » ou - l'evergreen ! - "Heure d'été". En outre, cependant, des titres moins familiers peuvent également être entendus, tels que la découverte à l'atmosphère extrêmement dense "Oh, Doctor Jesus". La musique est interprétée par un sextuor, avec Daniel Bohnenblust au saxophone alto, Daniel Woodtli à la trompette et bugle et la chanteuse Nicole Herzog formant la ligne de front.
 

Surtout Nicole Herzog est un casting idéal pour les chansons expressives et résolument « scéniques ». Selon Stewy von Wattenwyl, cette dernière version "Porgy and Bess" a été créée à la demande du constructeur de bateaux de Thurgovie Stefan Züst, qui organise également des concerts de jazz. Le CD contient l'enregistrement de la première représentation dans le chantier naval de Züst à Altnau sur le lac de Constance. L'exubérance joyeuse inhérente aux enregistrements est sans aucun doute due à la situation live, le groupe ne répétant que deux fois une fois les arrangements terminés, et une seule fois avec Nicole Herzog. Selon les éloges de von Wattenwyl, "Cela témoigne du professionnalisme de mes collègues qu'ils aient tout géré avec cette qualité."

 

Les préparatifs étaient exigeants : selon von Wattenwyl, le plus grand défi était « d'abord de constituer la sélection la plus attrayante possible à partir des œuvres complètes. Ensuite, il y a eu la transcription des chansons, dont seules quelques feuilles parfois défectueuses ont pu être trouvées dans les livres de Real. Mais aussi la réduction des originaux orchestraux au petit format d'un sextuor et finalement trouver un équilibre raisonnable entre le cahier des charges et ses propres idées, c'est-à-dire aussi la réharmonisation et l'utilisation d'instruments non jazz comme la shruti box et le mélodica" .

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Plus Stewy von Wattenwyl plongeait profondément dans le monde de Gershwin, plus il comprenait, selon ses propres mots, « la puissance et la profondeur qui résident dans cette musique et aussi dans le livret de DuBose Heyward. C'est le blues qui donne le ton et continue d'exercer une fascination intemporelle à ce jour."

Porgy & Bess
TRAIN DE L'ÂME (D)

Même trois quarts de siècle après la création de l'opéra "Porgy & Bess" par American Songbook icon George Gershwin , l'opéra par American Songbook icon peut être retravaillé, y compris bien sûr, des classiques tels que Listening to "It Ain't Necessarily So" ou l'inévitable "Summertime" de manière cohérente et avec une grande grâce - Stewy von Wattenwyl  laisse essentiellement le pur son dans l'habitude rétrospective et ne s'appuie que sur le jazz contemporain entrecoupé de la technique, c'est-à-dire de la mise en Å“uvre musicale - "Porgy & Bess" respire.

Ceci est également assuré par la voix de Nicole Herzog, qui sait mettre en Å“uvre les états soul de l'opéra jazz de manière claire, entraînante et hautement émotionnelle, tout en se subordonnant presque noblement à la grande image - c'est comme ça que la musique fonctionne. Dass „Porgy & Bess“ von Stewy von Wattenwyl featuring Nicole Herzog ein Konzert-Live-Mitschnitt ist, wird généralement uniquement véhiculés par les applaudissements, qui ici agissent et fonctionnent presque comme une transition d'une chanson à l'autre - un instantané qui est également dû au jeu des collègues musiciens Tobias Friedli (percussion), Christoph King-Utzinger (basse) et Daniel Huhnblust (saxophone) et enfin Daniel Woodtli (trompette, bugle, mélodica et shruti box) fonctionnent aussi merveilleusement qu'ici.

Stylistiquement, c'est du jazz contemporain et du jazz vocal en roue libre qui rencontrent des moments de gospel teintés de blues mais discrets qui ajoutent du sel à la soupe "Porgy & Bess", une bizarrerie qui a toujours alimenté la fascination pour le chef-d'œuvre d'opéra jazz inégalé de Gershwin - merveilleux.

INTIMITÉ
PODIUM DE JAZZ (D) 3/13

L'art classique des ballades est la force de Nicole Herzog. Elle a enregistré "Intimacy" (Brambus 201370-2) avec son pianiste Stewy von Wattenwyl et quelques accompagnateurs l'été dernier à Berne, en Suisse.

 

Un album fabuleusement cohérent, malgré, ou peut-être à cause d'une froideur lointaine dans sa personnalité. Donc cette musique vit en fait d'une atmosphère intimiste et excitante en même temps. Même quand le groupe se balance comme une plume ou se vautre dans une bossa nova enfiévrée. La voix de Nicole Herzog a du caractère, son intonation est équilibrée, son phrasé est classe - sans copier les grandes dames du jazz. Jazz chantant avec cœur et âme et savamment agencé entre tradition et modernité.

(Panel Jazz 3/13)

APRÈS LA PLUIE
TOUT SUR LE JAZZ (ÉTATS-UNIS)

Après le passage de l'orage, après la pluie, avec les rayons du soleil perçant à travers les nuages qui se brisent, le jour prend une clarté sans tache. L'arête vive de l'horizon sépare la terre du ciel. Les détails du paysage brillent avec des détails fins. Cette clarté et cette concentration après la pluie sont ce qui élève l'effort artistique. Le pianiste suisse Stewy von Wattenwyl, avec des enregistrements comme la sortie en trio Dienda (Brambus Reocrds, 2005), et le quatuor avec le saxophoniste Eric Alexander, Live at Marians (Bemsha Music, 2009), a affiché sa propre concentration avec des reprises distinctives de l'American Songbook, des standards de jazz et une poignée de ses propres airs distinctifs. 

Sur After the Rain, von Wattenwyl mélange les séances d'entraînement en quatuor et en trio, avec le saxophoniste Eric Alexander assis sur la moitié des numéros.

L'approche du jazz de Von Wattenrwyl est traditionnelle, directe et magnifique, toujours. L'original du pianiste, "It Ain't That Bad" ouvre le disque avec un rythme pavané, puis un flash de la main droite du pianiste pour introduire Eric Alexander. Il est difficile de croire qu'il ne s'agit pas d'un standard de jazz américain, du temps du saxophoniste Hank Mobley. Il pourrait en devenir un, avec son groove furtif et le souffle inspiré d'Alexandre. Le quatuor embrasse le hit du chanteur pop Michael Jackson, "She's Out of My Life", ouvrant avec le toucher souple du clavier de von Wattenwyl se balançant dans les notes soul et tristes d'Alexander, venant tout droit puis glissant dans quelques incursions subtiles. Von Wattenwyl passe en mode trio avec son original "Hellblau #2, avec son rythme insistant et son superbe jeu de trio. 

Sur l'air titre de l'ensemble, de la plume de John Coltrane - de l'album Impressions (Impulse! Records, 1963) du saxophoniste - le trio explore la beauté cristalline de l'air avec une rêverie intemporelle de quatre minutes et demie, menant à l'humeur désinvolte de "Skylark" de Hoagy Carmichael. Alexander revient pour les trois derniers morceaux, en commençant par une version directe du toujours familier "When You Wish Upon a Star", avant de créer une version chaude de "Apache Dance" du saxophoniste George Coleman._cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_

Le disque se termine avec un autre original de von Wattenwyl, l'effort de trio ruminatif, "Otro Mundo", avec Kathrin Bogli fournissant une magnifique piste au violoncelle, pour clôturer cet exceptionnel After the Rain.

"Vivre aux Mariannes"
Dan McClenaghan TOUT SUR LE JAZZ USA

Le pianiste suisse Stewy von Wattenwyl explose dans ce set à haute énergie, Live at Marians, avec un coup de poing fulgurant de "Fried Pies" de Wes Montgomery et "Moments Notice" de John Coltrane. Le leader frappe les touches dans un McCoy Tyner mode, et le saxophoniste Eric Alexander sounds brut et à peine apprivoisé. Ce n'est pas un son que l'on peut qualifier de décontracté ; c'est un coup de vent qui souffle en ville.

 

(...) La mise en scène est définitivement en accord avec le claviériste suisse. La musique on Live at Marians craque avec spontanéité, et personne ne fait attention. Ces gars sont venus défoncer les portes et jouer du jazz.

 

Le groupe ralentit le rythme sur le standard Kahn/Van Heusen "All the Way", avec von Wattenwyl affichant une touche tendre derrière le cor émouvant d'Alexandre. "Terrestris" de Tom Harrel ramène les choses à mi-tempo sur la performance la plus serrée de la nuit. Le pianiste ouvre "Very Early" de Bill Evans avec une magnifique intro intérieure, avant que le saxophone n'entre en sonnerie.

 

Le courant revient à un rythme plus lent avec "Sonnymoon for Two" de Sonny Rollins. Alexander creuse profondément, comme Rollins, et tout le groupe semble particulièrement inspiré et interactif sur cette prise down and dirty, alors que Von Wattenwyl façonne un superbe solo qui prend son envol devant un rythme caoutchouteux.

 

"Stan's Shuffle" de Stanley Turrentine présente Wattenwyl et le groupe à leur meilleur niveau, enveloppant les choses avec une mélodie qui a dû faire sauter le public et danser.

"J'ai le droit de chanter le blues"
Jack Bowers, CADENCE Magazine États-Unis

 
En musique comme en sport, les meilleurs joueurs donnent toujours l'impression que tout ce qu'ils font est faussement facile.

Le guitariste Nick Perrin et le pianiste Stewy von Wattenwyl sont si lâches et décontractés qu'on pourrait penser qu'ils jammaient dans un sous-sol ou un garage au lieu de graver un album dans un studio d'enregistrement, selon les années d'études, de discipline et de travail acharné qu'il a fallu pour obtenir eux à ce point.

Le format duo nécessite une concentration incessante et la capacité d'écouter attentivement et de répondre immédiatement aux idées que son partenaire propose.

Perrin et von Wattenwyl ont cela comme une science. (…)C'est une magnifique session par un couple de musiciens de classe mondiale...

 

Cet album vaut la peine d'être entendu pour son talent artistique exceptionnel et l'interaction perspicace entre von Wattenwyl et Perrin.

DIENDA
Concerto (La) n° 2 2005

La vertu de Wattenwyl est de présenter les standards joués ici comme s'il s'agissait de ses propres compositions. Ils sont idiosyncrasiques, originaux et servent souvent de point de départ à des improvisations enivrantes ou de cadre à des arrangements réfléchis.

 

« My Favorite Things, qui est devenue une référence entre les mains de Brubeck, a maintenant trouvé son second maître en la personne du pianiste Wattenwyl. Quelle réinterprétation, génial !

 

Même un vieux blockbuster comme "Lullaby Of Birdland" de Shearing fait peau neuve. Je pense que Wattenwyl a ses moments les plus forts lorsqu'il improvise sur la mélodie principale d'une chanson. De nombreux sujets sont ainsi présentés de manière intelligente, imaginative et presque espiègle. Wattenwyl comprend parfaitement comment transférer son riche fonds de styles divers dans son langage jazz.

 

Dienda, c'est 70 minutes de trio de jazz à son meilleur. Avec Daniel Schläppi ou éventuellement Reggic Johnson à la basse et Tobias Friedli à la batterie. KaDe, Concerto n°2, Autriche

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