PORGY & BESS
Stewy von Wattenwyl
En 2018, Stewy a été chargé par un organisateur de concerts privés d'arranger l'opéra de jazz PORGY & BESS de George Gershwin pour une formation/sextet plus petite et de l'interpréter lors d'un concert exclusif pour 400 invités.
L'objectif était de simplifier l'arrangement orchestral original et de lui donner un aspect contemporain sans perdre l'essence de la merveilleuse musique.
Pour cela, Stewy a réécrit ou entièrement réécrit des parties des chansons sélectionnées afin de créer un espace pour des improvisations individuelles ou collectives, les a étayées par des rythmes modernes (reggae, funk, latin, rock, mètres impairs) et a utilisé un mélodica. ou mélodica en plus des instruments courants dans le jazz une boîte indienne Shruti.
Le travail en valait la peine. Les arrangements de Stewy emmènent les auditeurs dans une promenade captivante et commentée à travers l'opus de Gershwin. Après une ouverture lyrique, celui-ci traverse une variété de paysages et de conditions météorologiques :
Des plaines chaudes et émouvantes comme It Ain't Necessously So , des chaînes de montagnes sombres et menaçantes comme Buzzard Song , des coins émouvants et ensoleillés comme Here Come The Honeyman , des vallées éclatantes de couleurs modernes comme There's A Boat Dat's Leaving Soon For New York , ou des grottes mystiquement enchantées comme le Docteur Jésus .
La musique est merveilleusement mise en œuvre par le groupe avec lequel Stewy et Nicole ont remporté le Swiss Jazz Award en 2014 :
Nicole Herzog voc (CH-Congo/Copenhague)
Daniel Woodtli tp, flh, mel, shruti
Daniel Bohnenblust dans le rôle de
Christoph Utzinger b.
Stewy von Wattenwyl p.

cliquez sur le CD pour écouter plus de musique
Articles de presse - critiques :